Comment rénover entièrement sa salle de bains ?

La rénovation d’une salle de bains peut être une tâche intimidante, mais si elle est effectuée correctement, elle peut améliorer considérablement l’aspect et la convivialité de votre maison. Mais par où commencer ? Qu’il s’agisse de choisir les bons matériaux ou d’engager les bons entrepreneurs, de nombreuses considérations doivent être prises en compte avant de commencer.

Dans cet article de blog, nous allons couvrir toutes les étapes que vous devez connaître pour refaire votre salle de bains de fond en comble !

rénovation salle de bain

Combien de temps cela prend-il ?

Le temps nécessaire à la rénovation d’une salle de bains dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de votre salle de bains, votre expérience ou non de projets similaires et l’aide de vos amis ou des membres de votre famille.

En règle générale, cela peut prendre entre un week-end et plusieurs semaines, en fonction de la complexité de votre projet et du nombre de tâches que vous prévoyez d’accomplir en même temps.

Gardez à l’esprit que certaines tâches peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel. Veillez donc à tenir compte de ce coût supplémentaire lorsque vous établissez le budget de votre projet de rénovation.

Quel est le coût moyen des rénovations ?

Lorsqu’il s’agit de rénover votre salle de bains, il n’existe pas de réponse unique quant au coût des travaux, car les besoins et les budgets de chacun varient considérablement.

Cependant, selon le rapport 2020 sur les coûts réels de HomeAdvisor, le coût moyen national d’une rénovation de salle de bains de base de gamme moyenne était d’un peu plus de 9 000 €, tandis que les rénovations plus importantes peuvent atteindre des dizaines de milliers d’euros, selon les matériaux et les caractéristiques inclus.

Cela dit, il existe de nombreuses façons de réduire les coûts si vous cherchez à respecter votre budget, par exemple en achetant des matériaux en ligne ou en réutilisant des meubles existants au lieu d’en acheter de nouveaux.

Ne commettez pas ces erreurs courantes

Il y a quelques erreurs courantes que les gens commettent lorsqu’ils rénovent leur salle de bains. Tout d’abord, ils essaient souvent d’en faire trop eux-mêmes afin d’économiser de l’argent. Cela finit généralement par coûter plus cher à long terme, car ils font des erreurs qui doivent être réparées par un professionnel.

Deuxièmement, ils oublient de prévoir une ventilation adéquate. Une salle de bains sans ventilation adéquate peut entraîner des problèmes de moisissure et de mildiou à long terme.

Enfin, ils ne tiennent pas compte du coût de la main-d’œuvre dans leur budget de rénovation. N’oubliez pas que même si vous faites une partie du travail vous-même, vous devrez payer quelqu’un pour la plomberie, l’électricité et le carrelage.

Planifiez votre budget et votre calendrier

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est important d’avoir une bonne idée du montant que vous souhaitez dépenser en matériaux et en main d’œuvre. Cela vous permettra de respecter votre budget tout en obtenant les meilleurs résultats possibles.

En outre, vous devriez également tenir compte du temps que pourraient prendre certaines tâches, comme le remplacement des carreaux ou l’installation de nouveaux luminaires. Cela vous aidera à planifier le moment où certaines tâches doivent être accomplies afin qu’elles n’empiètent pas sur d’autres parties de votre projet de rénovation.

Rassemblez vos matériaux

Avant de commencer un projet, vous devez avoir les bons matériaux à portée de main. Pour refaire votre salle de bains, cela signifie avoir des outils comme une perceuse, un tournevis, un marteau et une scie ; des matériaux comme du carrelage, du coulis, du mastic ; et des fournitures de plomberie comme des robinets et des pommes de douche.

Assurez-vous de vous procurer toutes les fournitures nécessaires avant de commencer à travailler – il est beaucoup plus facile de cocher une liste que de faire de multiples allers-retours au magasin au milieu d’un projet !

Travaux préparatoires

Une fois que tous les matériaux sont prêts, il est temps de préparer votre salle de bains pour la rénovation. Il s’agit notamment de retirer les accessoires ou les carreaux existants qui seront remplacés au cours du processus de rénovation, ainsi que de colmater les trous ou les fissures dans les murs ou les sols qui feront l’objet de travaux pendant le projet.

Il est également important à ce stade de fermer toutes les conduites d’alimentation en eau de votre salle de bains afin d’éviter tout accident pendant le processus de rénovation !

Faites appel à des professionnels

Si les aspects de la rénovation de votre salle de bains vous dépassent, alors il peut être judicieux d’engager des professionnels spécialisés qui travaillent avec précision et dont le savoir-faire est reconnu. La mise en œuvre d’un projet de qualité ne repose pas seulement sur un bon plan et une main-d’œuvre experte ; cela nécessite également l’utilisation de techniques et de procédures spécifiques pour le câblage électrique, la plomberie et autres.

Avec l’aide d’experts, vous pouvez vous assurer que votre projet est exécuté correctement afin qu’il ne souffre pas ultérieurement des problèmes récurrents qui peuvent survenir si le travail a été effectué par des personnes non qualifiées.

Ainsi, bien que les coûts supplémentaires puissent sembler importants à court terme, recourir aux services des professionnels pour une rénovation bien faite permet non seulement d’obtenir une satisfaction optimale mais aussi de faire des économies à long terme !

Conclusion

La rénovation de votre salle de bain peut vite passer du rêve au cauchemard si vous n’avez pas un plan. Heureusement, avec une bonne planification et des préparations adéquates, votre projet peut se dérouler sans anicroches ! La première étape est d’établir un budget clair et réalisable qui correspond aux matériaux et accessoires que vous souhaitez avoir.

Ensuite, choisissez-les judicieusement ; essayez d’accompagner leurs fonctionnalités avec l’esthétique visée. Finalement, pour plus compliquer les travaux, faites appel à des professionnels expérimentés si nécessaire. Une fois ces étapes mises en oeuvre, votre maison aura la salle de bains dont vous avez toujours rêvé !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter nos articles sur : comment enlever l’odeur d’égout dans la salle de bain et quelle peinture pour salle de bain !

 

F.B

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires